Masque bandeau haut 2024

Blog

Terrains à vendre sur la commune de Moringhem

La commune de Moringhem vous propose 2 terrains à bâtir.
renseignements en Mairie au 03.21.93.48.60

Lire la suite

Invitation à la commémoration du 8 mai

Invitation à la commémoration du 8 mai pour information aux habitants de la commune

Lire la suite

Campagne déclarative d'impôt sur les revenus

Informations : différentes modalités pour contacter les services des finances publiques dans le cadre de la campagne déclarative d'impôt sur les revenus

Lire la suite

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France

Pour rappel à tous les citoyens de Moringhem. Faire du feu est strictement interdit et cela occasionne des nuisances. Faire du feu peut générer des incendies dans les champs et prairies.
En cas de non-respect de l'interdiction : Il est possible d'alerter les services d'hygiène lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction de brûler ses déchets verts à l'air libre. Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Feu dechets vertsLe saviez-vous ? : Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines...) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.
Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.
Des solutions alternatives existent !
Plutôt que de brûler leurs déchets, les particuliers peuvent les apporter à la déchèterie la plus proche ou les composter. Dans la région, 98 % de la population a accès à une déchèterie. Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez soi, il suffit de consulter la base SINOE
Chargés d'assurer la sécurité et la salubrité publiques dans leur commune les maires sont susceptibles de recevoir des plaintes relatives au brûlage sauvage de déchets et de les transmettre au procureur.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) met à la disposition des particuliers et des maires des documents d’information sur les risques et les conséquences de ces pratiques :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers (en annexe) ;

- Le guide pour l’arrêt du brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des maires (en annexe).
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Documents-de-communication-sur-l-air

Lire la suite

La police nationale recrute des policiers adjoints dans les hauts de France

Informations relatives à la promotion de la prochaine sélection de Policier Adjoint zone Nord 2025 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.
 

Lire la suite

Sensibilisation " Phénomène de la feuille blanche dans les boites aux lettres"

MESSAGE DE LA GENDARMERIE

Par la présente, nous voudrions vous sensibiliser sur le phénomène de "la feuille blanche dans les boites aux lettres"
il s'agit d'un nouveau mode opératoire adopté par des cambrioleurs , qui a été signalé à plusieurs reprises sur notre département, dont l'Audomarois, le Calaisis.
Des habitants ont constaté en effet une ou plusieurs feuilles blanches format A4 qui dépassaient de leur boite aux lettres.
Il s'agit ni plus ni moins d'un repérage ; en vue de vérifier l'enlèvement rapide de ces feuilles , donc l’occupation effective de l’habitation.

On peut penser que cette méthode apparaît de plus en plus suite à la diminution flagrante du nombre de prospectus distribués ; étant donné qu’auparavant l’amoncellement dans les boites permettait aisément de déterminer une absence prolongée ou non des occupants.

Lire la suite

Les déchèteries du SMLA passent en horaire d'été

Nous vous informons que les déchèteries passent en horaires d’été à compter de ce lundi 07 avril.

 Ces dernières seront donc ouvertes du lundi au samedi de 9h à 18h30

Nouveau : Prise de RDV en ligne pour le CLLAJ Pays de SAINT OMER

Le CLLAJ du Pays de Saint-Omer se modernise !

Il est désormais possible de prendre rendez-vous, pour les jeunes de 16 à 30 ans, en ligne depuis le site internet PROJET'TOIT, à l'adresse suivante : https://www.projet-toit.fr/prendre-rendez-vous/.
La prise de rendez-vous est toujours possible par mail (cllaj@ca-pso.fr / c.mercier@ca-pso.fr / a.tabart@ca-pso.fr) ou par téléphone (Accueil Maison de l'Habitat : 03 74 18 22 20 / Céline MERCIER : 03 74 18 22 89 / Aline TABART-NOYELLE : 03 74 18 22 34).

Lire la suite